Souvent oubliées, les balades en bateau sont pourtant un moyen rapide et efficace pour prendre l’air et être totalement dépaysé. De plus, la France a l’avantage de posséder sur son territoire un très grand nombre d’îles, d’archipels et de paysages accessibles en seulement quelques heures de bateau. Voici une liste de 8 excursions maritime à faire dans le pays. 

La baie de Loia au Pays Basque

Nichée entre la frontière française et la frontière espagnole, la baie de Loia est accessible uniquement depuis la mer. Petit bijou du Pays Basque, sa plage est interdite d’accès depuis 2019 afin de protéger cet espace fragile. Cependant, il reste possible de se baigner dans cette eau turquoise en y accédant par bateau. 

L’île Marie-Galante en Guadeloupe

Les régions métropolitaines ne sont pas les seules à bénéficier de magnifiques balades en bateau. À seulement une heure de Point à Pitre, venez vous ressourcer sur l’île Marie-Galante, connue pour son calme et son authenticité. Il est très facile d’y accéder car plusieurs départs sont proposés tous les jours de la semaine. N’hésitez pas à réserver vos billets pour accéder à l’île marie galante guadeloupe avec l’une des nombreuses agences proposant le voyage.

Les îles Chausey dans la Manche

Accessibles depuis Granville, les îles Chausey sont connues des Normands pour leur tranquillité. Ce petit archipel se situe dans la baie du Mont Saint-Michel et est dépendant de très grosses marées. Les horaires du ferry sont donc variables dans l’année et doivent être consultés en avance. Une fois là-bas, la déconnexion est garantie. Vous pourrez facilement faire le tour de l’île principale en quelques heures de marche.

Fort Boyard en Charente-Maritime

Très connu grâce à son jeu télévisé, le Fort Boyard est devenu un lieu touristique incontournable. Il se situe à seulement quelques dizaines de minute en bateau des côtes. Pour faire le tour du Fort, rendez-vous à Fouras (la ville qui a donné son nom au Père Fouras) pour prendre l’un des nombreux bateaux qui proposent cette excursion.

Les calanques à Marseille

Faire le tour des calanques est sûrement l’une des plus belles promenades maritimes à faire à Marseille. De plus, cette balade à l’avantage d’être praticable par différents moyens de transport : kayak, catamaran ou encore bateau à moteur. Les eaux turquoise et les nombreuses criques seront idéales pour vous baigner et passer une après-midi à profiter du soleil.

L’archipel des 7 îles dans les Côtes d’Armor

Composé comme son nom l’indique de 7 îles, cet archipel est un site naturel protégé connu pour son importante réserve d’oiseaux. Avec seulement quelques maisons en pierre, l’endroit possède un charme particulier et vous assurera une déconnexion complète.

Le bassin d’Arcachon en Gironde

Cette baie emblématique d’Arcachon est connue dans la France entière pour la beauté de sa réserve naturelle. Cependant, peu de personnes pensent la visiter depuis l’eau. De nombreuses excursions existent pour se balader dans le bassin, dont la plupart commentées par des guides. Cette solution vous permet de découvrir la Dune du Pilat d’une manière unique depuis l’océan.